Sign in / Join
Romans mauriciens

Littérature: 5 œuvres mauriciennes incontournables

Ca y est, l'été revient et avec lui, sa dose de farniente le long des plages de sable fin de notre petite île du bout du monde. Comme farniente rime également avec lecture, nous nous sommes permis de vous suggérer la découverte ou la redécouverte de cinq grands classiques de la littérature mauricienne. Un choix qui s’avérait certes difficile, étant donné le grand nombre de romans extraordinaires légués par les plus belles plumes locales. Vieille de plus de deux siècles, la littérature mauricienne est en effet riche d’auteurs de grande envergure, à l’image de Khal Toorabully, Marie-Thérèse Humbert, Xavier Le Juge de Segrais, Loys Masson, ou plus récemment Amal Sewtohul, Umar Timol ou Barlen Pyamootoo, pour n’en citer que quelques-uns.  

Chazal_PetrusmokPetrusmok, de Malcolm de Chazal

A tout seigneur tout honneur, nous avons choisi d’octroyer la première place de notre sélection au grand, à l’immense Malcolm de Chazal. Génie littéraire empreint de mysticisme, Chazal est l’un des écrivains mauriciens les plus prolifiques. Petrusmok, le “testament de la pierre”, est probablement l’œuvre qui résume le mieux le talent démesuré et l'écriture extrêmement puissante de l’une de nos plus grandes plumes. Pas toujours facile à appréhender, l’œuvre de Chazal intrigue, révèle, fascine, joue avec les sens… A savourer et re-savourer sans fin.

 

 

Chercheur d'Or - Jean Marie Le ClezioLe chercheur d’or, de Jean-Marie Gustave Le Clézio

L’un des plus célèbres auteurs mauriciens contemporains a vu consacrer une remarquable carrière par la plus prestigieuse des récompenses pour un écrivain: le prix Nobel de littérature, octroyé en 2008 pour son œuvre sensuelle et hautement humanitaire. Parmi ses romans les plus beaux, Le chercheur d’or est un classique indémodable. Partez sur les traces du narrateur, Alexis, à la recherche d’un hypothétique trésor de corsaires enfoui sur la splendide île Rodrigues, et découvrez l'humanité resplendissante d’un paradis perdu.

 

61QCzKMg+IL._SX301_BO1,204,203,200_

 

Le dernier frère, de Nathacha Appanah

Depuis la pionnière Marie Le Blanc, de nombreuses femmes ont été consacrées au Panthéon de la littérature mauricienne. A travers ses romans poignants, Nathacha Appanah s’y est fait une place d’honneur. L’une de ses œuvres les plus belles, Le dernier frère, nous plonge dans un épisode sombre de notre histoire: celle de l’exil forcé et l’emprisonnement de centaines de juifs sur notre île par les autorités britanniques, pendant la Seconde Guerre Mondiale. De cette aberration humanitaire jaillit l'éclat d’une amitié improbable entre un petit garçon mauricien d’origine modeste, Raj, et un jeune juif, David. Avant que la cruauté du monde des adultes ne les rattrape...

 

 

eveEve de ses décombres, d’Ananda Devi

Remarquée par sa maîtrise impressionnante des procédés littéraires, mais aussi par la beauté brute et la profondeur de sa prose, Ananda Devi est peut-être l’auteure mauricienne la plus talentueuse de notre époque. Eve de ses décombres, l’un de ses grands succès, nous plonge dans les turpitudes amoureuses, la perte de l’innocence, les exactions physiques et psychiques que s’infligent une petite bande d’adolescents. Le livre se dessine par petites touches, à la manière d’un tableau que l’on verrait naître devant ses yeux. Un véritable chef-d’œuvre.

 

 

Marcel Cabon NamasteNamasté, de Marcel Cabon

Grand ami de Malcolm de Chazal, avec lequel il aura entretenu une belle relation épistolaire, Marcel Cabon ne nous a légué qu’un maigre aperçu de son immense talent de romancier. Ce journaliste et poète de renom est cependant parvenu à inscrire l’un de ses deux uniques romans parmi les plus belles œuvres mauriciennes, laquelle est d’ailleurs étudiée de longue date par les écoliers de l'île. Namasté nous conte les difficultés de Ram lors de son installation dans un nouveau village, ses efforts pour se faire accepter et rendre meilleure la vie des villageois. Prenant et émouvant.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -