Sign in / Join
Dave_Usendorff

Four Seasons Golf Club at Anahita - Dave Usendorff : une célébrité du golf à la direction

Si vous avez suivi les deux tournois de l’Afrasia Bank Mauritius Open et le lancement de la troisième édition au Heritage Le Telfair, vous n’aurez pas été insensible à la chaude voix teintée d’humour du présentateur. Et pour cause, Dave Usendorff est un nom associé au golf depuis des décennies en Afrique du Sud et il est devenu très populaire pour avoir assuré les commentaires sportifs sur la chaîne de golf de Supersport pendant 18 ans. Golfeur émérite, membre du conseil d’administration sud-africain de la Professionnel Golf Association (PGA), il a accepté pour la première fois un poste hors de son pays natal comme nouveau directeur du Four Seasons Golf Club at Anahita. Une recrue de choix pour un parcours hors pair.

Entre Dave et le golf, c’est une longue histoire d’amour qui a débuté il y a plus de 40 ans. Le jeune Dave a effectivement commencé à arpenter les greens en tant que caddie pour son père. Une situation assez anecdotique dans l’Afrique du Sud de l’apartheid car ce job était surtout occupé par les jeunes Noirs. Mais Dave n’en avait cure. Cela lui permettait d’avoir de l’argent de poche, de s’amuser et de trouver du plaisir.

De caddie, il est passé au rang de professionnel. Il a joué dans la cour des grands pour le Sunshine Tour de 1992 à 1994. Mais il se dirigera très vite vers l’administration de ce sport. Après des études en Afrique du Sud et aux États Unis, Dave assumera sa première mission en tant que Directeur de Golf à Pretoria en Afrique du Sud. « Je voulais être en mesure de façonner les expériences des golfeurs sur le parcours du golf et au club-house, en veillant bien à ce qu’ils soient à leur convenance et que leur temps passé soit mémorable. Et, à ce qu’ils songent à revenir. »

Dave est aussi actif hors du green. Il a dirigé des cliniques de golf, les PGA Pro Ams et la commercialisation d’événements amateurs de golf nationaux, tout en mettant en place sa propre organisation de charité, le Dave Usendorff Charity Trust, qui récolte des fonds pour soutenir les jeunes dans leur éducation. « Investir dans les jeunes venant de milieux pauvres est la meilleure chose que l’on puisse faire pour l’avenir d’un pays », explique-t-il.

Dave compte continuer sur cette voie à Maurice, un pays qu’il connaît bien pour l’avoir déjà visité 38 fois avant d’y poser ses valises définitivement. En effet, l’un de ces précédents voyages a été pour l’ouverture du Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita. « J’ai eu la chance d’être présent pour l’ouverture de ce magnifique parcours de golf avec Ernie Els, et donc de revenir ici en tant que directeur de Golf est un véritable privilège. »

Dave s’est déjà mis à l’ouvrage et parmi ses premières mesures on trouve des programmes pour faire découvrir la discipline aux jeunes de la région. « Peut-être pourrons-nous dénicher un ou deux joueurs professionnels futurs mais c’est aussi bien de donner la possibilité à ces jeunes de découvrir un monde où ils viendront peut-être travailler un jour ». Dave se sent très impliqué dans son nouveau pays et se sent concerné par l’avenir de ce sport ici mais aussi du tourisme. « C’est une destination formidable mais il faut que tous les acteurs travaillent de concert. Que Maurice parle d’une seule voix. Il faut faire attention également à l’image que le voyageur reçoit du pays. Les bords de route mal entretenus sont malheureusement souvent la première image que le visiteur a en sortant de l’aéroport ». À bon entendeur !

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -