Sign in / Join
Ancetres_Francais_2

Mauriciens, retrouvez vos ancêtres français ! [Histoire]

Il est désormais possible à tous ceux qui ont des Français dans leur arbre généalogique, aux passionnés (es) de généalogie, d’histoire de Maurice, ou simplement aux curieux, de retrouver des ancêtres de 1728 à 1811. L’initiative revient à l’ambassadeur de France, Gilles Huberson, qui a rendu possible ce service déjà disponible dans les territoires français et autres anciennes colonies françaises.

Ancetres_Francais_1

L’ambassadeur de France Gilles Huberson, montrant l’utilisation du site

« J’avais déjà eu l’occasion de consulter ces archives aux Antilles sur le site de l’Agence nationale de l’Outre-mer qui répertorie et numérise l’ensemble des actes des territoires français d’outre-mer et des anciennes colonies françaises. En arrivant à Maurice, je me suis demandé s’il n’existait pas la même chose ici. Effectivement, mais cela n’avait pas été communiqué au public ».

Pour y accéder il suffit d’aller sur un lien sur le site de l’Ambassade de France : https://mu.ambafrance.org/Retrouvez-vos-ancetres-francais-aMaurice-Ile-de-France-de-1728-a-1811-1385

Ce lien vous mène directement sur un instrument de recherche en ligne vous permettant d’accéder à divers actes de naissance, baptême, mariage, décès et affranchissement classés par districts selon la dénomination alors en cours sous l’ancienne colonie française: Flacq, Grand Port, Île de France, Moka, Pamplemousses, Plaines Wilhems, Port Bourbon (Mahébourg), Port-Louis, Rivière Noire, Rivière-du-Rempart, Savanne, Trois îlots. À noter que le site offre aussi la possibilité aux Mauriciens ayant des ancêtres venant d’anciens comptoirs français en Inde de faire les mêmes recherches.

Ancetres_Francais_3

Un acte de baptême d’un enfant né à Pondichéry,surnommé Jacques Pillay

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -