Sign in / Join
Labourdonnais_1

Le Château de Labourdonnais - Symbole de raffinement de l’architecture coloniale

Le Château de Labourdonnais est un joyau du patrimoine mauricien. Située au Nord de l’île sur une terre ancestrale remontant à la période française, cette somptueuse résidence de style néoclassique est typique d’une architecture dite coloniale du XIXe siècle ayant hérité de la culture française et des influences méditerranéennes : construite de 1856 à 1859, elle a abrité pendant plus de 150 ans une seule famille, celle des Wiehe et ce jusqu’à 2006.

Entouré d’une végétation luxuriante tropicale, le Domaine s’étend sur environ 1250 arpents plantés en cannes à sucre ainsi que des vergers centenaires. Quant à l’habitation appelée Le Château, elle ne peut passer inaperçue vu sa majestueuse allée d’Intendances qui bordent l’entrée de chaque côté. Au détour de cette longue allée et de sa fontaine, le visiteur découvre petit à petit la magie du lieu qui le rappelle ces anciennes maisons de plantations de la Louisiane ou de la Caroline du Sud. On ne peut s’empêcher de penser à ces calèches tirées par des chevaux se dirigeant vers la demeure et ayant pour équipage des dames élégantes en crinoline montant les perrons du Château flanqués de chaque côté par des magnifiques lions en fonte.

Labourdonnais_2

Ce Château est aujourd’hui une des rares demeures coloniales à avoir été sauvegardée parmi ces innombrables et coquettes maisons en bois qui faisaient partie du paysage mauricien et qui conjuguaient élégance, raffinement et savoir faire des architectes d’autrefois. Bâtie sur un soubassement en pierre de basalte surélevé afin d’éviter les inondations, la maison est faite essentiellement en bois de teck avec une toiture recouverte de bardeaux de la même essence. L’agencement des pièces est celui des hôtels particuliers du XIXe siècle avec un vestibule central desservant d’un côté la salle à manger et de l’autre le grand salon. Les chambres se trouvent à l’étage.

Labourdonnais_3

Le décor intérieur est réalisé avec un grand souci du détail. Il est de style victorien pour la salle à manger avec des meubles commandés en Grande-Bretagne, alors que la chambre et le salon sont aménagés dans un style français avec, notamment, des fauteuils Napoléon III portant le monogramme du propriétaire. Les papiers peints à motif floral doré provenaient à l’origine de la manufacture française Jules Desfossé et le papier panoramique peint à la main de l’atelier alsacien Jean Zuber.

La visite du Château se veut une immersion dans l’art de vivre du XIXe siècle à l’île Maurice. Par le biais d’un parcours didactique et d’une scénographie moderne, les visiteurs pourront découvrir les mille facettes de la vie sur un domaine agricole.

POUR DES MOMENTS UNIQUES

Le site du Château de Labourdonnais vous accueille pour célébrer vos réceptions, cocktails ou mariages. Son équipe propose un accompagnement sur mesure pour l’organisation de chaque événement. Les jardins, le restaurant mais aussi la terrasse du Château peuvent être utilisés pour faire de vos évènements des moments uniques dans un cadre inoubliable. Le service traiteur de La Table du Château propose des menus raffinés et le chef a élaboré des menus personnalisables, proposant une large sélection d’amusebouches, de buffets et de plats plus gastronomiques afin de régaler les convives.

Labourdonnais_7

MARIAGE

Quoi de mieux qu’un Château pour célébrer son mariage et réaliser un rêve de princesse ? Faire son entrée au-dessous des lustres scintillants et majestueux du Château de Labourdonnais, une demeure unique au charme colonial pour un mariage féerique, voilà ce que nous vous proposons! Les magnifiques jardins du Château offrent un cadre exceptionnel pour un mariage et peuvent accueillir jusqu’à plus de 1000 personnes. Les possibilités offertes sont multiples, dans les jardins, sous la véranda ou au restaurant, et que ce soit pour une prise en charge de A à Z de votre réception ou uniquement pour la location des lieux. Le Château propose des formules personnalisées et adaptées au cas par cas. Vous pouvez par exemple opter pour un cocktail autour du bassin en face du château suivi d’un repas au restaurant ou dans le jardin à l’arrière du château. Cette formule est accompagnée de l’option “La traversée du Château”, un moment magique où vous montez les marches de la belle demeure coloniale, sur un tapis rouge qui vous mène à un grand couloir illuminé de grands lustres scintillants pour arriver à l’arrière du Château et poursuivre la fête. Il existe aussi une possibilité exclusive et très sélective, de recevoir 100 à 120 personnes sous la varangue du Château.

Quel que soit votre choix le Château de Labourdonnais s’emploie à vous faciliter la vie et à se plier à vos désirs.

Labourdonnais_8LA TERRASSE

La Terrasse, située à deux minutes à pied du Château, est un petit café qui propose aussi bien des plats traditionnels mauriciens que des options plus internationales. Ouverte pour le petit-déjeuner, déjeuner et goûter, c’est un lieu paisible et plein de charme. La cuisine est simple et conviviale. Gourmands et gourmets peuvent déguster des salades, sandwiches, quiches et plats du jour tels que le célèbre rougaille de saucisses dans une ambiance familiale et détendue. La Terrasse offre également un service traiteur et l’emplacement est disponible à la location pour tous vos évènements.

Labourdonnais_9LA CORBEILLE

L’épicerie La Corbeille, qui se trouve juste à côté de La Terrasse, remet au goût du jour les friandises tant appréciées des Mauriciens : toffees, gâteaux coco, napolitains, gâteaux la boue… On y retrouve aussi les fruits, jus, pâtes de fruits et rhums « made in » Domaine de Labourdonnais. La Corbeille est un dépôt de fruits et légumes frais incluant des produits locaux et importés toujours sélectionnés avec soin. Une gamme de produits Bio mais aussi des vins et spiritueux, du pain frais, de la charcuterie et bien d’autres surprises attendent les visiteurs dans un cadre authentique où la qualité et la fraîcheur des produits sont primordiales.

Labourdonnais_11LE GOÛTER D’ANTOINETTE

Le Goûter d'Antoinette est une pause thé à l'ancienne à la fin de la visite du Château, de 14hrs à 16hrs. Ce goûter se veut un rappel de celui d’Antoinette Wiehe qui réunissait ses petits enfants autour d’un thé et de gâteaux faits maison dans un esprit de famille. Les amateurs de thé et de petits gâteaux locaux pourront s'arrêter un instant et apprécier ce moment hors du temps.

Labourdonnais_10LE LABOURDONNAIS EXPRESS

Quoi de plus agréable que de parcourir le Domaine comfortablement installé dans le Labourdonnais Express lors d'une balade commentée d'une durée de 30-45 minutes, durant laquelle un guide vous fait découvrir à travers une ambiance des transports d’autrefois quelques facettes du Domaine. Le train vous emmène à la vieille cheminée et ses vestiges, aux vergers de production et à la pépinière. Après cette balade, les visiteurs pourront se promener à leur rythme dans les jardins et déguster quelques uns de nos produits.

DOMAINE DE LABOURDONNAIS

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -