Sign in / Join
Hamac-Plage-9794

La maison d'été - “Vous êtes ici chez vous”

C’est avec ces quelques mots que nous pourrions résumer notre sejour à La Maison D’Eté, petite structure hôtelière familiale de charme située à Poste Lafayette.

Déjà à l’arrivée, Béatrice vous souhaite la bienvenue avec un large sourire, le ton est donné. Brigitte Baranes, propriétaire et gérante des lieux, nous rejoint et nous ouvre les portes de sa « maison ». C’est ainsi qu’elle décrit son petit hôtel, plus proche du B&B que du Boutique Hôtel.

« J’ai découvert l’Ile Maurice lorsque j’accompagnais mon compagnon en voyage d’affaires il y a quelques années. Depuis, je ne suis plus repartie, si ce n’est pour garder le lien avec mes enfants en France. L’opportunité d’acheter la propriété de l’époque, un ancien campement familial, m’a tout simplement séduite, et sans même me poser de question j’ai senti qu’ici, pourrait voir le jour mon rêve le plus secret : celui de créer un petit hôtel dans lequel chacun se sentirait comme chez « lui ». Il faut dire que l’endroit s’y prête fortement, pieds dans l’eau, sur une crique de sable blanc perdue dans la nature sauvage de la côte est, tout était possible ».

Après une totale rénovation et une idée certaine de la décoration pas une faute de goût relevée, le petit établissement prend forme. Fraîcheur, simplicité et grand confort seront les lignes directives du projet. Ici, peu de béton, mais un respect des matériaux chaleureux comme le bois, le chaume, la pierre de couleur. Les 14 chambres savamment étudiées, vous donnent une impression d’espace, de luminosité et de pureté qui contribuent au « feeling good » du lieu. Petites attentions particulières dans chacune d’elles comme ces livres mis à disposition, ou encore votre cabas de plage pour vous faciliter la vie. Mélange de colonial et de contemporain, chaque détail a été pensé. Du blanc immaculé pour la fraîcheur, du rouge pour detrôner avec parcimonie les couleurs sobres et nous rappeler que nous sommes sous les tropiques, du turquoise pour la mer omniprésente. Le must du must reste sans conteste la nuit  dans la chambre dite La Vigie. Flanquée sur ses pilotis, cette petite suite surplombe le lagon, comme si vous étiez sur la proue d’un bateau. Et par temps venteux, le spectacle de la mer dechaînée est tout simplement unique sur l’île. A la Maison d’Eté, on vient se ressourcer et respirer le grand air, face à une mer vivifiante et tonifiante. Un lagon qui offre aussi la possibilité de pratiquer le kayak ou la nage. Et pour finir votre journée, le petit spa cosy et douillet, vous recevra jusqu’à 20h pour un massage relaxant ou un soin particulier.

Depuis peu, Brigitte Baranes a lancé  une nouvelle formule de soirées tournées vers la convivialité et le partage de moments simples et festifs autour d’un piano bar ou pour l’occasion, d’un band de musiciens. Une fois par mois, le coin lounge de l’hôtel s’ouvre  aux hôtes residents ou externes, en offrant un espace détente fort sympathique où seuls les rires et la bonne humeur ont leur place. L’atmosphère y est conviviale, comme à la maison.
Brigitte Baranes nous explique que l’idée de départ de ce nouveau concept était d’offrir aux résidents alentours, un lieu de rencontre chaleureux pour se retrouver entre copains pour un apéro suivi d’un dîner. Et la formule, qui en est à sa deuxième édition, marche du feu du diable, l’ambiance y est bon enfant et détendue et il n’est pas rare de voir les nuits s’enflammer et se terminer par un « boeuf » dans de grands éclats de rire.
Côté gastronomie, Brigitte et sa brigade se targuent de présenter une carte simple mais finement réfléchie et aux accents locaux.

Le restaurant ouvert pour le dejeuner et le petit déjeuner, acceuille les residents de l’hôtels mais aussi les visiteurs de passage. Il situé tout à côté du bar. Le soir venu, il prend alors le relais sur l’apéro et propose un menu à la carte.

De cette carte, nous retiendrons là encore, un sans faute. Les plats à base de produits frais sont juste delicieux. Ici, on vient pour découvrir le fameux tartare de Daurade aux baies roses, on reste pour la succulente Vielle rouge grillée et on y revient pour le moelleux au chocolat.

Le petit dejeuner est aussi un des moments à ne pas rater à la Maison d’Eté. Servi de bon matin par le très sympathique  Patrick « du Pti dejeuner », il propose des salades de  fruits tropicaux, pains Home made et autres oeufs à la coque ou crêpe maison.

Et si vous avez la chance de séjourner pour le week-end, ne faites surtout pas l’impasse sur le buffet créole du dimanche. Une vraie découverte gustative pour une cuisine créole raffinnée et délicieuse. Parmi les nombreuses entrées, salades de calamar ou de poisson, palmiste râpé directement servi dans l’assiette avec sa sauce vinaigrette, En plat principal, le Bonheur d’une authentique cuisine créole : riz blanc, calebasse dans sa sauce au curry, daube de cerf, chutney de légumes, confit d’oignons et autres condiments. Un pur bonheur !

Décidemment, nous avions beaucoup entendu parlé de ce petit coin de paradis, nous n’avons pas été deçus et sommes repartis le coeur gros avec une forte envie d’y revenir. Se sentir chez soi est un art de vivre à la Maison d’Eté. Brigitte Baranes et son équipe ont  bel et bien réussi leur pari.

LA MAISON D’ÉTÉ
Poste Lafayette, Belle Mare. T : +230 410 5039.
Il est conseillé d’appeler pour réserver au restaurant.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -