Sign in / Join
Congomah

Balade à Congomah

Paisible village d’agriculteurs, Congomah fait partie des localités les moins connues et les moins fréquentées de l'île Maurice. Perdu au milieu des champs et des montagnes, ce petit village vaut pourtant le détour…

Congomah 2La prudence est de rigueur lorsqu’on se rend en voiture à Congomah. Ce village du district de Pamplemousses s'étire en effet sur une longue crête, au bord d’une route sinueuse et pentue. Le chemin n’est pas très large, aussi doit-on parfois se faire tout petit, et trouver un morceau d’asphalte où se réfugier lorsqu’on fait face à un bus ou un camion.

Cependant, le risque en vaut largement la chandelle. Congomah offre en effet des perspectives uniques sur certaines portions du nord de l’île. La vue est époustouflante, et s'étend des montagnes de la chaîne de Moka jusqu’au Coin de Mire et les autres îlots du Nord. Le village est entouré de superbes plantations qui font place à une dense forêt tropicale, laquelle arrive par moments jusqu'à la lisière des jardins.

Reliant les villages de D’Epinay et les Mariannes, Congomah compte environ 2 500 habitants, pour la plupart des agriculteurs. Les maisons semblent s’entasser les unes sur les autres au bord de la route, comme suspendues au-dessus du vide par on ne sait quelle magie. Malgré ce capharnaüm de béton apparent, la nature est omniprésente, autant dans les champs et les jardins qu’au sommet des verdoyantes collines environnantes.

On y plante de nombreux fruits et légumes tels que l’ananas, le gingembre, la banane, le manioc, le giraumon, la papaye, la mangue… Les champs sont souvent cultivés en terrasses à cause du terrain extrêmement accidenté aux abords du village. Les jardins, tout petits, sont très beaux et fleuris. Quelques endroits au bord de la falaise ont été transformés en minuscules jardins d’enfants, sans doute les plus petits que l’on puisse trouver dans l’ile. Le coin est paisible, à la fois semblable à d’autres villages campagnards mauriciens et singulièrement unique.

Congomah 3

Congomah est en effet un village essentiellement atypique. Situé complètement en dehors des sentiers touristiques, il est également inconnu d’un grand nombre de Mauriciens, de par la difficulté d’y accéder et sa situation, loin des chemins habituellement empruntés par les automobilistes. Ce qui fait tout son charme et donne au lieu une aura authentique et apaisante. On pourrait presque se croire revenu à l'époque de Maurice “letan lontan”, lorsque les routes n'étaient fréquentées que par de rares véhicules et que la plupart des habitants vivaient au rythme de la terre et des saisons...

Congomah 5Pour être honnête, Congomah n’est pas tout à fait exempt d’attractions touristiques. On y trouve en effet l’un des trésors cachés de la gastronomie mauricienne, le restaurant Malibu, qui sert une excellente nourriture d’inspiration créole et indienne. L’enseigne, très difficile à trouver, n’est connue que de quelques habitués et connaisseurs, dont certains VIP, qui s’y rendent régulièrement. Bonne chasse...

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -