Sign in / Join
La Réunion

Baptême du nouveau cône volcanique à La Réunion : Qui était Joseph Jasmin ?

La Cité du Volcan, le Parc National de La Réunion et l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise ont annoncé, il y a deux semaines, le nom de baptême du nouveau cône volcanique, résultant de la dernière éruption, qui a duré du 27 avril au 1er juin. Le choix s'est porté sur l'un des guides emblématiques du Piton de la Fournaise, Joseph Jasmin. Mais saviez-vous qui était cet homme ?

La tradition veut qu’un cône volcanique reçoive un nom de baptême dès qu'il est remarquable dans le paysage. C’est le cas du nouveau cône qui est le fruit de la dernière éruption volcanique à l’île de La Réunion. Il porte désormais le nom de Piton Jasmin, en hommage à un guide emblématique du volcan le Piton de la Fournaise. Joseph Jasmin, né le 25 février 1868, est originaire de la Plaine des Palmistes. Ce réunionnais était brigadier forestier et aurait ouvert une grande partie des itinéraires de randonnée du massif de la Fournaise, comme le sentier du piton de l'Eau, celui du piton des Neiges au départ de la plaine des Cafres. Il serait aussi à l’origine du balisage, à la chaux, de l’itinéraire dans l'enclos Fouqué dans les années 1920.

Les habitants de la Plaine des Cafres et les habitués du volcan le connaissait sous le sobriquet « Jamais-là ». La raison : il passait la majorité de son temps sur les sentiers des Hauts. Il a été guide du volcan à partir des années 1890, jusqu’aux années 1930. Sa carrière de guide a été parsemée de belles rencontres, il a accompagné de nombreux scientifiques de renom sur le volcan. On retiendra le nom d’Alfred Lacroix, considéré comme le père de la volcanologie française, en visite à La Réunion en 1911,  ou encore du géographe-explorateur, Edgar Aubert de la Rüe, qui était à La Réunion en 1930.

Joseph Jasmin est décédé le 25 mars 1950, à 82 ans. C’est pour rendre hommage à ce guide du volcan que la Cité du Volcan, l’OVPF et le Parc National de La Réunion ont décidé de nommer le cône né de la dernière éruption du 27 avril 2018, « Piton Jasmin ».

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -