Sign in / Join
montagnes

Cinq montagnes incontournables de Maurice  

Petites mais majestueuses, les montagnes bleues de Maurice abritent de superbes sentiers et une nature souvent intacte. Nous avons sélectionné pour vous 5 sommets mauriciens plus ou moins facile à atteindre et offrant des vues spectaculaires sur l'île.

 

Le Pouce

MontagnesLe Pouce est sans doute une des montagnes les plus faciles à escalader à Maurice. Environ deux heures de marche sont nécessaires depuis les champs de canne de Moka pour atteindre le sommet. Le Pouce est reconnaissable à sa forme particulière, qui fait penser à un pouce levé. Le sommet est plutôt étroit, mais il offre de superbes points de vue sur une grande partie de l'île. La randonnée est très facile, et accessible aux enfants. La plupart des randonneurs pique-niquent sur le promontoire situé juste en dessous du pic. La dernière partie, celle qui mène au sommet, est légèrement plus difficile.

 

Le Pieter Both

Situé dans la chaîne de montagnes de Moka, tout comme Le Pouce, le Pieter Both a été nommé en hommage à un ancien gouverneur hollandais qui perdit la vie dans les eaux mauriciennes durant le passage d’un terrible cyclone. Le sommet culmine à 820 mètres d’altitude, c’est le second plus haut de l'île après le Piton de la Petite Rivière Noire. La montagne a la particularité d'être dotée d’une grosse boule qui semble être en équilibre sur son sommet. Ce rocher est la source de plusieurs légendes connues dans la région. L’ascension est assez difficile, car certains passages étroits peuvent donner des sueurs froides si l’on est sujet au vertige.

Montagnes

 

Le Lion

Située dans le sud-est de Maurice, la montagne du Lion (photo en tête d'article) ressemble, de loin, à un gros félin paresseusement allongé, certains diraient qu’il fait penser au Sphinx égyptien. Culminant à 480 mètres, elle est plutôt facile d'accès, même pour les moins chevronnés des randonneurs. De son flanc, on a une vue magnifique sur le lagon de Grand Port, la passe sinueuse et les îles posées sur le récif. Lors de la bataille de Grand Port, en 1810, de nombreux habitants de l'île s'étaient postés sur la montagne pour observer de loin les combats.

 

Le Piton de la Petite Rivière Noire

MontagneSommet le plus haut de Maurice, le Piton de la Petite Rivière Noire culmine à 828 mètres. Situé au cœur du parc naturel des Gorges de la Rivière Noire, la majestueuse montagne porte un épais manteau de verdure. Ces bois, riches et florissants de vie, font partie des dernières forêts endémiques de l'île. Il existe plusieurs routes d'accès pour atteindre le sommet. La plus facile démarre de Plaine Champagne, et dure environ trois heures. Les autres sentiers sont à réserver aux sportifs et aux trailers expérimentés. Du haut, on a une vue magnifique sur le Morne, le lagon de l’Ouest et l’ile aux Bénitiers.

 

Le Morne Brabant

Patrimoine culturel et emblème de la lutte des esclaves pour la liberté, la montagne du Morne est le plus symbolique des monts mauriciens. La légende raconte qu’elle servait autrefois de refuge aux esclaves marrons, en fuite. Jusqu’il y a peu, la montagne, qui est entourée de terrains privés, n'était accessible qu'à travers des sociétés de randonnées. Les autorités ont récemment ouvert au public un nouveau sentier. La marche dure environ une heure et demie, jusqu’au premier palier. De là, les plus intrépides peuvent emprunter un petit sentier rocailleux et abrupte à flanc de montagne pour atteindre le pic de la Croix, où se dresse une immense croix chrétienne en fer. D’ailleurs, il est conseillé de se faire accompagner d’un guide pour accéder à cette deuxième partie. L'accès au véritable sommet est quasiment impossible.

Montagnes

2 comments

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -