Sign in / Join
Fondue chinoise 2

La fondue chinoise, pour un moment convivial fort en saveurs

Pour se réchauffer en cette saison, quoi de mieux que de se retrouver entre amis ou en famille autour d’une table avec un bon plat bien chaud ? La fondue chinoise est le plat par excellence pour socialiser tout en appréciant des mets équilibrés et sains dans une ambiance conviviale. Mais qu’est-ce donc ? Ce plat consiste en un bouillon frémissant, placé au centre de la table dans un récipient, dans lequel les convives sont invités à faire cuire eux-mêmes leurs ingrédients – de la viande, des légumes et des nouilles - placés dans une petite épuisette ou tenus avec des baguettes.

Fondue chinoise

Une belle sélection de viandes et de légumes est proposée pour la fondue chinoise

Si beaucoup de Mauriciens savent ce que c’est, un grand nombre d’entre eux n’ont jamais goûté à ce délice, dont l’origine est incertaine. Certains s’accordent à dire qu’elle viendrait de Chongqing, immense ville de l’Empire du milieu. A l’époque, c’était un bouillon très épicé dans lequel on faisait cuire viandes et abats que mangeaient les pêcheurs ou marins qui travaillaient sur les rivières de la région.  Aujourd’hui, il en existe des centaines de variations, mais à Maurice, la version la plus commune dans nos restaurants chinois serait celle de la région de Meizhou.

Pour les non-initiés, une fondue chinoise peut être assez impressionnante, surtout lorsqu’on a très faim : on arrive au restaurant et on se retrouve devant une marmite d’eau bouillante, une douzaine de plateaux d’aliments crus – du bœuf, du poulet, du poisson, des crevettes, du calamar, des boulettes de poisson, du tofu, des brèdes chinois, des champignons, de l’arouille, des nouilles ainsi que des bols de sauces d’huitre et sichuan.

Les plus sages attendront les explications des serveurs qui leur suggéreront l’ordre par lequel il faut procéder. Chacun plonge les ingrédients qu’il souhaite et on commence par les aliments qui prennent le plus de temps à cuire, pour finir par les brèdes et les nouilles. Logique ! Les plus impatients apprendront à leurs dépens que mettre tous les ingrédients en même temps dans la casserole risque de la faire déborder et ils se retrouveront avec des aliments trop cuits et d’autres pas suffisamment…

Fondue chinoiseLa fondue chinoise, contrairement à la fondue savoyarde, n’est généralement pas accompagnée d’un bon verre de vin mais plutôt de thé vert que l’on boit tout au long du diner. C’est donc le plat idéal si on veut profiter d’un délicieux repas en bonne compagnie, sans se priver et tout en ayant bonne conscience. Par contre, la fondue chinoise nécessite habituellement une réservation de quelques heures à l’avance pour certains restaurants, et deux jours pour d’autres ! Quand au nombre minimum de convives, cela dépend également des établissements, cela varie généralement entre deux et six personnes.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -