Sign in / Join
Singapour Gardens by the Bay

Gardens by the Bay: les jardins durables de Singapour la magnifique

Comment concilier développement urbain et développement durable? L'île-état de Singapour a superbement répondu à cette question avec Gardens by the Bay, d’incroyables jardins à la fois écologiques et ultra modernes, en plein cœur de la ville-jardin… Visite guidée.

Gardens by the Bay est l’une des attractions touristiques principales de Singapour, avec plus d’un million de visiteurs par an. Il faut dire que ces 101 hectares de majestueux  jardins luxuriants en plein cœur de la ville sont un véritable exemple en matière de technologie et de durabilité.

Singapour Gardens by the Bay 2

Les dômes du parc sont les plus grands conservatoires en intérieur au monde.

Lancé en 2005 par le gouvernement singapourien, ce projet a pour but de rehausser la qualité de vie des Singapouriens en leur offrant un parc sublime où se ressourcer, loin du stress de la vie urbaine. Un pari qui aura coûté la bagatelle de 1 milliard de dollars singapouriens, soit quelque 26 milliards de roupies mauriciennes…

Visités par la délégation mauricienne déployée à Singapour dans le cadre du vol inaugural de l’A350 d’Air Mauritius, Gardens by the Bay comprend en réalité trois jardins, au centre, à l’Est et à l’Ouest. La totalité du parc est accessible gratuitement, hormis les deux célèbres dômes immenses qui forment la plus grande zone de conservation “indoor” au monde.

Singapour Gardens by the Bay 3

Vue de l'intérieur du Flower Dome

Les deux conservatoires, baptisés Flower Dome et Cloud Forest, s'étendent chacun sur environ un hectare. Ces serres gigantesques sont toutes deux sous air conditionné afin de permettre à la multitude d'espèces végétales et arboricoles de la collection de s'épanouir dans un environnement propice à leur développement. Ce rafraîchissement artificiel des dômes est réalisé de manière entièrement écologique grâce aux Supertrees, d'iconiques mégastructures imitant des arbres géants d’une hauteur de 20 à 50 mètres.

L’air chaud contenu dans les dômes est absorbé puis relâché par les Supertrees. Ces derniers, dotés de panneaux photovoltaïques, récoltent également l’eau de pluie pour l’irrigation et le rafraîchissement des dômes, tout en faisant office de titanesques jardins suspendus. Cette prouesse technologique permet à une multitude de plantes venant des quatre coins de la planète de s’y épanouir durablement.

Singapour Gardens by the Bay 4

Le pilier central de Cloud Forest

Les visiteurs sont forcément subjugués par le nombre et la variété de plantes que l’on peut admirer au sein des dômes. A l'intérieur du Flower Dome, plusieurs espaces ont été aménagés afin d’imiter différents environnements de la planète, tels que l'Amérique du Sud, Madagascar, l’Australie, l’Afrique du Sud… Plantes rares, fleurs aux mille couleurs et parfums, et arbres centenaires se mêlent à de magnifiques sculptures et autres visions artistiques sur le thème de la nature.

Le dôme de la Cloud Forest reproduit de son côté le climat d’une forêt tropicale humide. Un immense pilier doté de dizaines de milliers de plantes s'élève en son centre, précipitant une spectaculaire cascade qui humidifie la serre depuis son sommet. Si l’affluence touristique augmente de jour en jour, les jardins sont également très fréquentés par les Singapouriens, dont de nombreux écoliers. En effet, outre leur beauté, Gardens by the Bay démontre ce dont l’homme est capable, avec un peu de volonté et de savoir-faire, en matière de développement durable et de conservation du patrimoine naturel. Voilà qui redonne un peu d’espoir face aux nombreux dangers climatiques et environnementaux qui menacent la planète…

Singapour Gardens by the Bay 5

Vue des Supertrees depuis le sol

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -