Sign in / Join
Gateau Merveille

Le gâteau Merveille, un délice mauricien !

C’est un gâteau qui nous replonge dans l’enfance. On revoit nos parents, nos grands-parents qui s’attelaient dans la cuisine pour nous préparer ces fameux « Merveilles » qui, une fois en bouche, il était presque impossible de s’arrêter d’en manger. Croustillant à souhait, le gâteau merveille fait partie de notre culture street-food.

C’était peut-être un de vos gâteaux préférés ou faisiez-vous peut-être partie de ces enfants qui se ruaient vers le marchand de gâteaux merveille à la sortie de l’école. Aujourd’hui ces marchands se font de plus en plus rares. Mais si vous êtes dans la capitale port-louisienne, vous pourrez, par chance, tomber sur un des rares encore en activité. Vous en croiserez à coup sûr à la rue Edith Cavell ou à la rue Rémy Ollier, et certains après-midis devant l’école du Bon Secours ou Raoul Rivet.

Ces gâteaux sont tout simplement addictifs. Croustillants et s’accompagnant d’un « chatini » aigre-doux, qui est à base de tomates, d’un chatini cotomili (coriandre), ils font partie de la culture street-food de l’île. Ils sont toutefois plus rares que les gâteaux piment, dholl puri ou roti qu’on retrouve à chaque coin de rue.

Attention à ne surtout pas confondre avec les merveilles qu’on retrouve en France. Ces petites pâtisseries sont du sud-ouest de la France et sont réalisées avec de la pâte frite. Contrairement à ces beignets, le gâteau merveille est salé. Simple à préparer, cette petite merveille est composée de farine, sel, huile et eau. Il suffit de mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Formez ensuite des petites boules que vous étalez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La cuisson se fera dans une huile chaude. Une fois égoutté, le gâteau merveille peut être dégusté avec un chatini.

Il peut très bien faire l’affaire en cas de fringale ou pour un apéro. Ce gâteau est « enn vrai merveille ! »

Recette 

Ingrédients :

300 g de farine

Un peu de farine pour le plan de travail

Une tasse et demie d'eau

Demi-tasse d'huile

Huile de friture

Sel

Préparation :

Mélangez la farine et le sel. Puis incorporez l'eau petit à petit en pétrissant.

Ajoutez l’huile et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laissez environ 30 minutes.

Chauffez votre huile de friture à feu moyen. Façonnez des petites boules, étalez-les très finement au rouleau à pâtisserie, puis faites-les frire dans l'huile très chaude. Laissez dorer puis égouttez.

Bonne dégustation.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -