Sign in / Join
Mystic Mauritius

Mystic Mauritius: un chef d’oeuvre en hommage à la nature mauricienne

L’attente fut longue, mais elle en valait la peine. Après plus de quatre ans de tournage, Damien Dittberner a dévoilé hier, mardi 15 mai, Mystic Mauritius en avant-première au MCiné, à Trianon.

Damien Dittberner

Damien Dittberner

C’est devant un parterre d’environ 200 invités triés sur le volet qu’a été projeté pour la toute première fois, hier soir, le film-événement des frères Dittberner. Tous ont été époustouflés de découvrir une île Maurice comme ils ne l’avaient jamais vue. L’exploit des réalisateurs est en effet de montrer notre île dans son état naturel, avant que les hommes ne chamboulent ces écosystèmes uniques au monde.

Les images comprennent des prises de vues incroyables du ciel, des montagnes, des forêts primaires, des rivières, des cascades, des lagons et des espèces endémiques survivantes qui peuplent notre beau pays. Outre la clarté et la qualité des images, le film est parsemé d’extraordinaires “Time Lapses” qui en ont émerveillé plus d’un.

La voix-off est assurée (en créole, s’il vous plait) par la belle Anoushka Massoudy, ancienne animatrice radio et chanteuse au sein du groupe Patyatann. Le texte, à la fois poétique et éducatif, raconte la formation de l'île, le développement de la vie sur les anciennes coulées de lave, les rivières, les cascades, les animaux, les plantes, le lagon... Le film est également disponible en anglais et en français.

Rempart Sun (MoceanFilm©)

Les sublimes couchers et levers du soleil mauriciens font partie des nombreux moments magiques dévoilés dans le film (MoceanFilm©)

La bande-son, carrément hypnotique et complètement originale, est signée Alexis Dittberner. La juxtaposition du son et des images donne presque l’impression au spectateur de faire partie de ces écosystèmes magiques, qui se révèlent avec douceur ou fracas tout au long du film.

Alexis Dittberner (Xavier Koenig©)

Alexis Dittberner, en plein tournage sur l'île Ronde (Xavier Koenig©)

En quatre ans de tournage, Damien et Alexis ont baroudé dans les derniers retranchements de la nature mauricienne originelle pour y dénicher ces superbes images. Tout y est: la magnificence des plantes et des animaux comme la crécerelle, le pigeon des mares, les geckos endémiques, et bien d’autres espèces uniques au monde. Un paradis presque perdu, qu’il nous faut absolument sauvegarder…

En un mot, ce film est époustouflant. Chaque Mauricien devrait se faire un devoir d’aller le voir. Ca tombe bien, justement, puisqu’il sera projeté du 18 au 27 mai au MCine de Trianon, au tarif unique de Rs 200 par personne...

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -