Sign in / Join
Nicole Lieutier

Nicole Lieutier - Spécialiste des objets en rotin

Si vous lui remettez quelques rouleaux de rotin, elle vous les transformera en objet décoratif. Nicole Lieutier, ou Danielle pour certains, maitrise cet art depuis 25 ans. Assise sur un petit tabouret elle tisse de ses mains des produits artisanaux en rotin.

Nicole LieutierNicole Lieutier fait partie de l’association Femmes Entrepreneures Réunies qui occupe un espace commercial au cœur de la galerie Evershine à Rose-Hill. Cette association, créée il y a cinq ans, regroupe 26 femmes aux talents multiples. L’artisanat et la passion sont les éléments unificateurs.

Il semblerait qu’on arrive au bon moment. Assise sur un tabouret, face à quelques collègues qui excellent dans la couture, Nicole est concentrée sur un des travaux qu’elle vient tout juste de commencer. « C’est pour une commande », nous dit-elle. Sur la table, on retrouve de nombreux rouleaux de rotin qu’elle fera tremper au fur et à mesure pour ensuite les travailler. « C’est ma matière première. Je l’achète à Port-Louis à Rs 300 la livre. A mes débuts ça se vendait à Rs 60 la livre. » Pourquoi doit-on tremper le rotin ? « C’est la règle d’or. Pour réussir à manier le rotin il faut absolument qu’il soit humide. Mais pas trop sinon il change de couleur », nous explique Nicole Lieutier. Elle nous explique que le rotin existe en plusieurs épaisseurs et qu’il faut les choisir en fonction du produit et la solidité souhaités.

Malgré ses explications, ses doigts ne s’arrêtent pas une seule seconde de travailler. La vitesse à laquelle elle monte la base de son plateau en rotin est impressionnante. Une fois le produit commencé il est impossible pour elle de s’arrêter sans l’avoir terminé. « Je conseille souvent aux débutants de se mettre debout pour travailler. La raison : la base doit être plate. » Loin de faire partie de ceux qui préservent jalousement leurs connaissances, Nicole aime le partage. Pour elle c’est la meilleure façon de faire perdurer cet art. Elle avoue avoir fait, dans le passé, le tour des centres sociaux pour partager l’art du travail du rotin.

Nicole LieutierSi elle maitrise cet art aujourd’hui c’est surtout grâce à son mari qui lui a transmis l’abécédaire du rotin. Puis elle a suivi des cours à la SMEDA, pour ensuite laisser sa créativité et son inventivité prendre le dessus. À cette culture du détail et cette recherche permanente de la qualité s’ajoutent un raffinement unique ainsi qu’un charme cossu qui constituent la signature de Nicole.

Pour elle, la création n’a pas de limite. Nicole peut vous confectionner un cadre photo, un panier, une petite calèche qui peut être utilisée pour le baptême ou un babyshower, des corbeilles, des accessoires pour le mariage ou pour d’autres occasions comme une communion. Il suffit de venir avec vos idées.

Contact : (+230) 5770 2993 ou 465 6981

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -