Sign in / Join
rochester

Les plus belles cascades de l’île Maurice

Les plages de Maurice sont certes magnifiques, mais l'intérieur de l’île contient également de magnifiques forêts et points de vue, ainsi que de très belles cascades. Voici une petite sélection de quelques-unes des plus connues d’entre elles.

Rochester Falls

Située au beau milieu des champs de cannes non loin de Souillac, dans le sud de l'île, la cascade de Rochester Falls est reconnaissable à ses étranges rochers parfaitement rectangulaires. Plus large que haute, la cascade fait une dizaine de mètres de hauteur. Elle est très fréquentée par les jeunes de la région, qui s’amusent à sauter depuis le sommet dans le magnifique bassin formé par la chute d’eau. Le cadre, superbe et naturel, attire de nombreux visiteurs. Comptez une bonne vingtaine de minutes de marche dans les champs de canne pour atteindre le site. Quelques habitants de la localité proposent des visites guidées. (Photo en tête d'article)

La cascade de Grande-Rivière-Sud-Est

GRSELieu de pèlerinage quasi-obligatoire pour les touristes qui s’offrent une croisière dans le magnifique lagon du Sud, la cascade de Grande-Rivière-Sud-Est est assaillie dès 10 heures du matin par de nombreuses embarcations. Il est en effet possible d’y accéder par la mer, via l’embouchure de la Grande-Rivière-Sud-Est, la plus longue rivière mauricienne. Le cadre, somptueux, est bordé de falaises surplombées par une végétation luxuriante. Il est également possible d’atteindre la cascade depuis la route en traversant les champs de cannes. Attention aux singes espiègles, qui ne manqueront pas de s’emparer de vos affaires si vous les laissez sans surveillance! La cascade est surnommée “Diamamouve” par les habitants du coin, du nom d’un esclave marron qui se serait jeté dans les flots alors qu’il était sur le point de se faire prendre.

Cascade du Jardin Balfour

balfourSitué en plein cœur de la ville de Beau-Bassin, au centre de l’île, le jardin Balfour fait partie des plus beaux jardins municipaux de Maurice. Parmi les attractions du jardin, une superbe cascade coule à l'arrière de ce parc de sept hectares. Plusieurs points de vue permettent de l’admirer de loin, et un escalier permet d’y accéder. Le jardin Balfour était, il y a peu, dans un triste état, mais il a été remis à neuf en 2016 par la mairie de Beau-Bassin-Rose-Hill.

Les Sept Cascades

7cascadesVéritable merveilles naturelles, les cascades de Tamarind Falls, aussi surnommées Sept Cascades, comptent en réalité onze chutes d’eau successives, offrant une configuration fantastique à la location. La plupart des chutes d’eau forment des bassins de grandeur et profondeur variables, où il est parfois possible de se baigner. La hauteur des cascades varient d’une dizaine de mètres pour les plus petites, à environ 55 mètres pour la plus haute. Attention, les accidents peuvent vite arriver, et de nombreuses personnes inconscientes y ont perdu la vie! De plus, la visite des Sept Cascades demande six à sept heures de randonnée en pleine nature, et il n’existe aucun sentier balisé. Mieux vaut donc s’y rendre en compagnie de guides professionnels accomplis pour plus de sécurité.

La cascade de Chamarel

chamarelPlus haute cascade de Maurice et certainement la plus spectaculaire, la cascade de Chamarel se jette dans le vide à une hauteur vertigineuse de plus de cent mètres. La dense forêt environnante et la roche creusée par le ruissellement de l’eau lui donnent de plus un aspect mystique. Elle est visible de plusieurs points de vue, et l’on peut également accéder au joli bassin à ses pieds pour s’y baigner. Un site incontournable lorsque l’on visite le cirque de Chamarel.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -