Sign in / Join
Kulfi_Malai

Saveurs créoles: le kulfi malai

Succulente crème glacée parfumée à la pistache et à la noix de coco, le kulfi malai est l’un des nombreux délices originaires de la péninsule indienne vendus par les marchands de rue mauriciens.

Parmi les desserts préférés des Mauriciens, le kulfi malai occupe une place d’honneur. Cette crème glacée très riche à base de lait, est de coutume vendue par des marchands de rue, principalement en été, lorsque la chaleur suffocante invite à se rafraîchir.

On en trouve beaucoup moins souvent dans la rue de nos jours, mais de nombreux Mauriciens se souviennent encore, avec nostalgie, des kulfi malai de leur enfance. Traditionnellement, les marchands hurlent à pleins poumons “kuuuulfi malaaaaaaiiii” pour attirer la clientèle. Un cri de ralliement qui entraînait jadis invariablement une foule d’enfants autour d’eux, attirés par la fraîcheur parfumée de ces savoureux cônes glacés.

L’histoire du kulfi malai remonte à l'époque où l’Inde était sous domination moghole. La première mention écrite de ce dessert se trouve en effet dans l’Akbarnama, biographie officielle de l’empereur Akbar le Grand, qui régna de 1556 à 1605. Il aurait été inspiré par le célèbre sorbet persan et d’autres recettes provenant de la région himalayenne.

Curieusement, en Inde, on dit “malai kulfi” (ce qui signifie “fromage à la crème” en Hindi) et non “kulfi malai”. La raison derrière cette inversion de nom à Maurice reste toutefois obscure. La recette mauricienne reste très proche de l’originale, hormis quelques petites différences. La pistache verte utilisée en Inde est par exemple souvent remplacée par la “pistache” locale, qui est en réalité de la cacahuète.

De plus, les Mauriciens apprécient énormément la présence de coco sec dans leur kulfi malai, ce qui ne se fait pas dans la Grande péninsule. Bien sûr, comme pour toute recette créole, les ingrédients varient selon les régions et les individus. Si, de nos jours, on retrouve le plus souvent le kulfi malai sous forme de cône, en Inde, il est de tradition de servir le malai kulfi dans un petit pot.

 

Recette du kulfi malai mauricien

Ingrédients:

1 L de lait

200 g de crème liquide entière

100 g de sucre

Pistaches (cacahuètes) concassées, amandes éventuellement

Cardamome en poudre

Poudre de noix de coco séchée

 

Préparation:

Faire bouillir le lait à feu moyen en remuant régulièrement

Dès que les premières bulles apparaissent, passer à feu doux

Laisser réduire à un tiers du volume

Après environ une trentaine de minutes, éteindre le feu et ajouter la crème, le sucre, la cardamome, la noix de coco et les cacahuètes

Laisser refroidir et verser la préparation dans des moules en forme de cônes (ou le récipient de son choix)

Laisser au congélateur pendant au moins 12 heures après avoir enrobé les moules de papier sulfurisé

 

Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -