Sign in / Join
Pain bouchon 3

Saveurs créoles: le pain bouchon gratiné de La Réunion

Surprenante spécialité culinaire réunionnaise, le pain bouchon gratiné est néanmoins l’un des plats préférés des habitants de l'île intense. Et pour cause, c’est un vrai délice!

Les Réunionnais sont de grands amateurs de sandwiches. Il en existe une large variété sur l'île sœur, souvent servis dans de vieilles boutiques chinoises ou dans des camions-bars, sortes de roulottes itinérantes que l’on trouve un peu partout aux abords des plages et des routes, sur les places des villes et villages…

Ces sandwiches sont, la plupart du temps, avalés sur le pouce durant la pause déjeuner. Ils sont réalisés à partir de la fameuse baguette française. Parmi les spécialités, citons le pain zachar, le pain sarcive, le pain américain, ou encore le fameux pain bouchon gratiné, sans doute le plus célèbre de tous, et le plus apprécié.

saveurs creoles

Les fameux bouchons réunionnais.

Ce pain local est, à l’image du peuple réunionnais, le fruit d’un étonnant métissage culinaire. Outre la baguette française, on y retrouve également des bouchons, un héritage de la cuisine traditionnelle chinoise adaptée à la sauce créole. Le tout est nappé dans du fromage fondant, à l’image des sandwiches américains. Les bouchons sont une adaptation locale des saomais, une spécialité cantonaise que l’on retrouve également à Maurice, où elles font partie de la grande famille des boulettes.

S’il existe une grande variété de boulettes à Maurice (viande, chouchou, saomai, poisson...), à La Réunion il n’existe que deux types de bouchons: à la viande de porc ou à la viande de poulet. Une autre différence culinaire entre nos deux îles est qu'à Maurice, jamais l’on aurait l'idée de fourrer un pain avec des boulettes...

Saveurs créoles

Un bouchon gratiné sur le point d'être dégusté à Boucan Canot.

Cette initiative réunionnaise peut paraître saugrenue, mais croyez-le, le résultat est hautement gustatif! Le pain bouchon peut être accompagné de plusieurs sauces au choix, comme le ketchup, la mayonnaise, le “siave” (sauce siaw à Maurice), de la sauce pimentée... Pour la variante du pain bouchon gratiné, le sandwich est généreusement saupoudré de fromage râpé avant d'être passé au grill. Le résultat est à la fois croquant à l'extérieur, tout en restant tendre et moelleux à l'intérieur… Succulent!

Une autre variante consiste à mettre des frites directement dans le pain. Dans ce cas, on parle de pain américain bouchon gratiné. Ces sandwiches uniques au monde sont souvent dégustés accompagnés d’un soda réunionnais très sucré (la Kot) ou d’une bière locale, comme la Dodo ou la Bourbon.

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -