Sign in / Join
vindaye

Saveurs créoles: le vindaye

Délicieux plat coloré et parfumé, le vindaye accompagne merveilleusement de nombreuses viandes et poissons. Cette recette typique de l'île Maurice est une alternative fantastique au cari traditionnel.

Gorgé de soleil, épicé, savoureux, le vindaye est l’une des recettes préférées des Mauriciens. Moyen idéal d’accompagner différents poissons, sa couleur jaune vif et les parfums qu’il dégage mettent immédiatement en appétit.

Le nom de ce plat pourrait venir du français “vin d’ail”. Il s’agit d’une ancienne recette française qui consistait à laisser macérer des gousses d’ail dans du vin blanc. On obtient au bout d’un certain temps une mixture jaune dorée, que l’on buvait pour se prémunir des vers. La couleur similaire du “vindaye” mauricien, une recette d’origine indienne, a probablement poussé les colons français à donner ce nom à cette sauce typique de Maurice fortement influencée par la cuisine indienne.

Les ingrédients peuvent varier, mais le vindaye est principalement composé de gingembre, d’ail, d’oignons, de vinaigre et de poudre de curcuma, que l’on appelle communément “safran” à Maurice et qui donne sa couleur au plat. Les recettes de vindaye les plus appréciées comprennent le vindaye de thon, le vindaye d’ourite, le vindaye de poulet…

Le vindaye est une sorte de sauce épaisse dans laquelle on fait cuire la viande. On le déguste accompagné de riz blanc, de grains, de brèdes et d’un bon chatini, sans oublier les piments confits ou nature. Les arômes dégagés parfument agréablement la maison…

Pour la recette du vindaye de poisson, mieux vaut choisir un poisson à chair plutôt ferme tel que le thon, la carangue, le capitaine, le poisson-perroquet (cato à Maurice), la vieille…

 

Recette de vindaye de poisson:

Ingrédients: filets de poissons, ail, oignon, poudre de safran (curcuma), oignons, piments, feuilles et graines de cotomili (coriandre), graines de moutarde, vinaigre blanc, huile végétale

Préparation:

Faire revenir les oignons, l’ail et le poisson dans une casserole avec un peu d’huile.

Lorsque le poisson est doré, ajouter un peu d’eau, du vinaigre blanc et la poudre de safran. Incorporer tour à tour les graines de moutarde, le cotomili, les piments. Saler et poivrer.

Laisser revenir la préparation jusqu'à ce qu’elle prenne une consistance pâteuse.

A noter que le procédé reste le même pour la plupart des viandes.

Bon appétit!

Laisser un commentaire

Articles de la même région

X
- Entrez votre position -
- or -