Et si c’était le moment de monter vous ressourcer en montagne ? Prenez le temps de faire une pause dans votre quotidien si dense. L’Europe regorge de massifs montagneux qui ne demandent qu’à vous accueillir, au cœur de la nature et du dépaysement.

Pourquoi aller à la montagne ?

La montagne a souvent été un lieu idéal pour se ressourcer et prendre du temps pour soi. Certain fréquentent la montagne en hiver pour profiter de ses pentes à dévaler à ski, en snowboard ou en luge suivant ses envies et ses compétences de glisse. Des moments de froid mêlés à de l’adrénaline sportive entrecoupé d’un bon déjeuner au soleil dans un restaurant d’altitude, avant de boire un bon verre de vin chaud en bas des pistes. Le soir venu, c’est l’heure de la raclette ou de la fondue, car c’est aussi ça la montagne, des plats gourmands et généreux pour redonner de la force et du plaisir aux courageux qui culminent et séjournent sur les sommets d’Europe.

L’été est également un moment formidable pour profiter de la montagne. La neige a laissé sa place à la verdure et aux pâturages, on pourra alors y croiser vaches, montons ou autres animaux d’élevages ou sauvages. La gastronomie estivale en montagne reste néanmoins la même en hiver, des petits plaisirs qui ne changent pas.

Où séjourner à la montagne

Pour séjourner à la montagne, le mieux n’est-il pas de faire le choix d’une location ? La location chalet de montagne est possible dans toutes les stations des plus renommées aux plus familiales. Dans un chalet, vous pourrez jouir d’une proximité et d’une convivialité certaine, que l’on ne retrouve pas à l’hôtel ou dans la location d’un appartement traditionnel en immeuble par exemple. Le chalet a ce caractère cosy, douillé.

Ce qu’il faut prévoir pour son séjour à la montagne

La montagne reste un territoire assez exigent et il est important d’être conscient des dangers et risque de ce milieu. En effet, commençons par les températures. En hiver, évidemment avec la neige, vous prévoirez des tenues adaptées pour affronter le froid. Mais l’été également, il vous faudra vous munir de vêtements chauds ! Les nuits d’été à la montagne, le thermomètre peu descendre relativement bas et les différences de températures entre le milieu de journée et le petit matin avant le lever du soleil seront bien plus importantes qu’en plaine ou en bord de mer.

Du côté de votre véhicule, si vous montez à la montagne en hiver, prévoyez l’équipement adéquat vous permettant de rouler sur routes verglacées ou enneigées. Ainsi, les pneus neiges sont souvent recommandés et à défaut, il vous faudra pouvoir mettre des chaussettes ou des chaines à vos pneus. Pensez donc à vous en acheter avant de prendre les virages pour monter en station et faites bien attention à. la taille de vos pneus, il serait dommage de vous rendre compte que vos chaînes sont trop petites pour vos pneus alors que vous êtes dehors les mains dans la neige à essayer de monter. 

Nos thématiques

Articles récents