ULTRA Trail Raidlight Beachcomber 2016

ULTRA Trail Raidlight Beachcomber: Belle victoire de Romain Bayol sur le 120 km

Après être arrivé deux fois en seconde position, le Mauricien Romain Bayol a finalement remporté le Trail des Sept Couleurs, la course de 120 km de l’ULTRA Trail Raidlight Beachcomber 2016. Résumé de la troisième édition de cet évènement unique à Maurice.

Avec la participation de plus de 1000 coureurs venus des quatre coins du monde sur les trois distances de l’ULTRA Trail Raidlight Beachcomber cette année, les organisateurs peuvent être fiers d’avoir réussi à asseoir cet évènement sportif parmi les plus populaires de l'océan Indien. L’objectif premier étant de réunir traileurs internationaux confirmés et les amateurs de tous niveaux de la région, dans une ambiance décontractée et familiale, celui-ci a une nouvelle fois été rempli sans anicroches.

Romain Bayol est le premier surpris de sa victoire sur le Trail des Sept Couleurs, seul parcours à être classé Ultra à Maurice et course phare de l’ULTRA Trail Raidlight Beachcomber. “Je suis content, mais je ne partais pas pour gagner. Jusqu’au bout je stressais de voir quelqu’un revenir et de ne pas pouvoir suivre, mais au final je suis allé vite et ils étaient assez loin derrière”, nous a-t-il confié après la remise des prix, qui a eu lieu le dimanche 10 juilllet au Shandrani Resort & Spa.

Même si ce n'était pas l’objectif principal du Mauricien, qui a terminé à la seconde position sur les deux dernières éditions, c’est une très belle victoire qui confirme qu’il est l’un des meilleurs traileurs de l'île sur les très longues distances. Romain Bayol se prépare désormais pour la fameuse Diagonale des Fous, la plus difficile des courses en montagne de La Réunion, qui aura lieu fin octobre.

Le traileur mauricien a bouclé le parcours sur un très beau chrono de 15:49:00. Il est suivi du Réunionnais Arnaud Moisan et du Malgache Mahariniavo Rajoelison, dont les temps respectifs sont de 17:28:26 et de 17:40:24. Chez les dames, c’est la double championne du monde de trail et marraine de l'évènement, la française Nathalie Mauclair, qui l’emporte sans surprise en 18:32:01. Elle devance Sophie Blard (19:34:37) et Jocelyne Chellembrun (32:09:01).

Le Trail de la Perruche (47 km) a vu la victoire du Réunionnais Frederic Duchemann (04:05:54) sur le Mauricien Vishal Itoo (04:13:41), qui devance d’une courte tête le vétéran Pascal Régnerie (04:13:43). Chez les dames, c’est Valérie Gérard qui a été couronnée en 05:50:55. Elle est suivie d’Agathe Poignet et de Dorianne Schick.

Nouveauté cette année, une catégorie “Relais” réunissant trois équipiers, a été ajoutée sur le 120 km. Y ont participé trois équipes masculines, deux équipes mixtes et une équipe feminine. Au classement général, c’est l'équipe mauricienne des Moka Rangers qui l’emporte en 13:26:50. Le podium est complété par l'équipe mixte des Fous Très Furieux et de l'équipe homme des Fous Furieux.

Enfin, le Trail du Souffleur (10 km) a vu la victoire chez les hommes du Mauricien Nicolas Boissèque, royal sur cette distance, et de la Mauricienne Christiane Louis chez les femmes.

Bravo à tous les participants et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition de cette course désormais incontournable!

Laisser un commentaire